Le vin de Bourgogne est l’un des plus appréciés par les consommateurs de ce délicieux nectar. Toutefois, choisir un bon vin de Bourgogne n’est pas toujours une chose facile surtout lorsqu’on n’a pas une grande connaissance des vins. Pour ne pas faire un mauvais choix, il est donc important de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de choisir la meilleure bouteille de bourgogne.
Opter pour un caviste
Pour dénicher un excellent vin de Bourgogne, il serait mieux de vous rendre dans une cave de la région de bourgogne que dans un magasin de grande surface. En effet, à part le vin de Bourgogne, il existe de nombreuses autres catégories de vins et de ce fait, vous risquez de vous perdre au milieu de toutes ces bouteilles. Conséquence, vous ne ferez pas certainement le bon choix. En vous rendant en Bourgogne, vous êtes sûr de trouver la variété de vins que vous désirez et vous pourrez même en profiter pour en apprendre plus sur le processus de vinification.
Bien choisir le millésime
Il est important de prêter attention au millésime. Le millésime correspond généralement à l’année de la récolte du raisin et de sa vinification. Ce critère est important en matière de goût, car les années ne se ressemblent pas et les conditions climatiques jouent énormément sur la saveur de cette boisson. Il faudra donc viser un millésime en particulier et surtout, bien connaître ses caractéristiques.
Se référer au guide des vins et aux récompenses
Si vous n’avez pas de grandes connaissances dans le domaine, vous pouvez toutefois vous référer au guide des vins. Ce guide vous permettra de connaître les différents vins de Bourgogne disponibles, de même que les vignobles dont ils proviennent. Vous aurez ainsi l’avis d’un professionnel sur le type de vin que vous pourrez choisir.
De plus, certains vins ont réussi à remporter des concours nationaux ou internationaux de vin. Ce type de bouteille ne doit pas être négligé.
L’étiquette
Durant votre choix, il ne faudra pas vous laisser tromper par la beauté de l’étiquette d’un vin. Ce n’est pas parce que l’emballage est beau que le vin sera forcément bon. Parfois, les meilleurs vins et surtout, et surtout, les plus connus n’ont pas forcément l’étiquette la plus attirante. De plus, il faudra faire attention aux mentions de l’étiquette. Ce n’est pas parce qu’il est inscrit sur un vin « vieilles vignes » que les vignes le sont réellement.
Se référer au prix si besoin
Le prix peut également être un facteur à considérer dans le choix de votre vin de Bourgogne. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pourrez choisir le meilleur vin se trouvant dans votre gamme de prix. Toutefois, le prix n’est pas toujours un facteur incontournable en matière de vin. Il se peut que des vins de petits prix, sortis nouvellement soient encore meilleurs que des vins qui coûtent un peu plus cher.
Demander l’aide du caviste
Il se peut que malgré tout, vous ne soyez toujours pas sûr du vin de bourgogne que vous devriez acheter. Pour faire un bon choix, le mieux serait de solliciter l’aide du caviste. Il pourra vous aider à trouver un vin qui répond le mieux à vos goûts. Des dégustations pourront même vous être proposées et vous serez ainsi sûr, de trouver votre perle rare.
Ajouter un commentaire