De nombreux jeunes aujourd'hui ont tendance à s'adonner à l'alcool, ce qui est également le cas pour bon nombre de mineurs. Dans certains pays comme la France, il existe des règles bien strictes qui définissent l'âge à laquelle on peut commencer à boire du vin. Poursuivez la lecture pour être plus informé.
Quelques interdits
Pour les enfants qui ont moins de 16 ans, il est strictement interdit de consommer de l'alcool. Cependant, la donne pourrait changer si un adulte responsable est présent. Il peut s'agir d'un parent ou alors d'un tuteur.
Par ailleurs, un autre règlement stipule qu'il est interdit à toute personne ayant moins de 18 ans, d'offrir à un mineur une boisson alcoolisée. Pour le faire, il faut forcément être un adulte.
Aussi, il n'est pas conseillé de donner de l'alcool à un mineur (18 ans) jusqu'à l'ivresse de ce dernier. Ainsi, si vous faites boire un enfant de 18 ans à tel point qu'il devient ivre, vous pourriez être puni.
Ce qui n'est pas interdit de manière explicite est autorisé
Si votre enfant à moins de 18 ans, toutes les décisions concernant sa consommation de vin vous reviennent. Si l'âge de l'enfant est compris entre 16 et 18 ans, il peut prendre une boisson non alcoolisée. En ce qui concerne le vin et autres boissons contenant d'alcool, le jeune n'a pas le droit d'en prendre en l'absence des parents.
La loi en France autorise donc tout parent à offrir du vin à son jeune enfant en privé comme en public (restaurant par exemple). Notez bien que la quantité d'alcool à donner au mineur doit être modérée. En effet, il n'est pas responsable de la part d'un parent de donner du vin à l'enfant jusqu'à l'ivresse.
En résumé, en tant que parent, vous pouvez laisser boire le jeune occasionnellement à partir d'un âge donné. Évitez une consommation en excès.
L'avis d'un professionnel sur l'initiation des enfants au vin
Un article a été écrit sur le sujet par le professionnel Mike Steinberger. Pour y arriver, il a dû questionner de nombreuses sommités qui ont toutes donné des réponses différentes.
Dans son article, Mike Steinberger cite plusieurs autres spécialistes comme le Dr George Vaillant. Ce dernier explique qu'il y a de grandes chances de devenir un jour ou l'autre un alcoolique lorsqu'on a vécu dans une famille où l'alcool est strictement interdit. En s'en tenant à cette déclaration, on peut donc affirmer qu'il est judicieux de permettre à l'enfant de boire par moments. D’autant plus que cette décision revient aux parents ou tuteurs.
Par ailleurs, selon David Rosenbloom, les jeunes initiés au vin à l'âge de 13 ou 14 ans sont ceux qui risquent le plus de devenir accros à l'alcool. Pour le professeur, il serait préférable de débuter beaucoup plus tard, à l'âge de 21 ans.
Pour d'autres professionnels, il faut faire goûter du vin à l'enfant dès l'instant où il crache. Ce qui suppose qu'il faudrait s'en abstenir si l'enfant ne crache pas…
Notez donc qu'il n'y a pas vraiment un âge fixe pour permettre à votre jeune enfant de découvrir le vin. Cependant, en fonction de l'âge, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez le lui apprendre. Il peut s'agir d'une promenade par exemple dans une cave ou vigne au cours de laquelle vous lui ferez goûter son premier verre.
Pour finir, sachez que quel que soit l'âge, il est primordial de montrer aux enfants le bon exemple.
Ajouter un commentaire