Les vins de Bordeaux sont constitués d'un ensemble de vignobles regroupant toutes les vignes qui se trouvent dans le sud-ouest de la France, précisément dans le département de la Gironde. Diversifié dans sa production, on peut comprendre que certains se retrouvent dans l'embarras au moment de choisir un des produits du vignoble Bordeaux. Cet article vise à vous montrer ce qu'il faut prendre en considération pour être un peu plus à l'aise lors de votre choix.
Identifier vos besoins
Avant de vous rendre dans un point de vente, vous devez être fixé sur ce que vous voulez acheter. En effet, votre achat sera adapté à l'usage que vous en ferez. Si vous avez l’intention de vous procurer un vin à conserver dans votre cave personnelle pour un évènement spécial, vous prendrez soin de choisir une bouteille avec l'âge qui convient.
De plus, vous devez être fixé sur le type de vin que vous désirez (vin rouge ou vin blanc?). Vous garderez en tête le mets que vous avez prévu pour la circonstance. De cette façon, vous serez à même de faire un achat de Bordeaux qui sera en accord avec le repas et vous permettra de mettre en valeur vos mets.
Prendre des renseignements
S'il est vrai qu'il est important de déterminer ses besoins, il est tout aussi important de se renseigner. Des plateformes et sites spécialisés ont été créés à cet effet. Ceux-ci vous aideront à en savoir davantage sur les différentes dénominations avec les domaines. Entre autres vous pourrez trouver des informations chez des spécialistes tels que: le Figaro vin, la revue du vin de France, etc.
Avoir une connaissance sur les différents millésimes et cépages
Les millésimes constituent un élément important pour dater le vin. Il vous permettra d'être informé sur le moment où il serait mieux de consommer votre Bordeaux; de savoir si vous pouvez le consommer tôt ou si vous devez le conserver encore pendant quelque temps. Par exemple, si vous achetez un Bordeaux 2005, un Bordeaux 2009 ou un Bordeaux 2010, vous pourrez les consommer à l'immédiat (selon Château Grand Français).
Les cépages pour leur part donnent des informations importantes et utiles se rapportant aux caractéristiques du vin. Par exemple, en ce qui concerne les Bordeaux rouges, les cépages utilisés sont : le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot, le Cabernet Franc, le Merlot et le Malbec.
Prendre la peine de lire les étiquettes
L'une des méthodes à utiliser pour choisir ou même identifier un vin Bordeaux est de lire les informations contenues sur l'étiquette de la bouteille. En effet, des mesures sont prises afin que vous puissiez, sans ambiguïté, reconnaître un vin Bordeaux. Vous pourrez ainsi identifier votre bouteille au moyen des mentions suivantes: "mis en bouteille au château", "cru classé" (cette mention indique que le vin a été concocté dans un des vignobles, un des châteaux ou l'un des domaines classifiés vin Bordeaux), "grand cru" (ceci désigne les vins produits dans la commune de Saint-Émilion) ou encore "grand vin" (pour faire référence au premier ou au meilleur vin d'un producteur, lorsque cette mention est accompagnée des termes "cru classé" autres part sur l'étiquette.).
Ajouter un commentaire