La classification des Crus bourgeois s'explique comme une distinction des vins de Bordeaux qui ont une forte qualité. Ces vins ne doivent pas avoir participé à la classification ancienne des grands crus de 1855. On désigne par Crus les terres les plus prolifiques de la région de Bordeaux au 15e siècle. Ces terres sont acquises par les bourgeois de l'époque. La grande partie des Crus est organisée dans l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc. Le terme Cru bourgeois possède le régime de mentions traditionnelles dans l'organisation commune du marché vitivinicole. Cet article explique tout sur la classification des Crus Bourgeois.
Les étapes de la classification des crus bourgeois
Tout d'abord, la mention de Cru Bourgeois a été mise en place pour la première fois sous la directive de la Chambre du commerce et de la Chambre d’agriculture en 1932. C'est plus tard en 2003 qu’un arrêté ministériel va officiellement homologuer un classement. À l’époque, près de 500 châteaux ont déposé leur candidature et 247 vont être reconnus. La méthode du jury qui assurait les mentions et le classement est jugée non équitable et contestée. Le classement sera finalement annulé en 2007 par la cour administrative d’appel de Bordeaux. Ainsi, depuis 2010, on fait une sélection officielle des Crus. La distinction est devenue très équilibrée et se fait selon plusieurs étapes et réglementations mises en place par arrêté ministériel.
Étapes et règlements
Il existe trois niveaux de classification que sont le Cru Bourgeois, le Cru Bourgeois Supérieur et le Cru Bourgeois Exceptionnel. Dans le règlement, tous les Crus du Médoc qui ont la capacité de produire des vins dans les AOC de la région de Bordeaux peuvent faire acte de candidature. Les OAC étant au nombre de huit (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe). Ensuite, une personne sera chargée de faire des visites pour prendre en compte les moyens de vinification en s'appuyant sur un cahier des charges très précis. L'accent sera spécifiquement mis sur le respect de l’environnement.
Selon les millésimes, une note à obtenir par les candidats est définie en fonction des minimas de qualité. Une fois éligible, un jury de professionnels reçoit les millésimes des exploitations. Il va procéder à une dégustation à l'aveugle sans aucune concertation. Les crus qui ont une moyenne supérieure à ces minimas décidés en amont obtiennent la mention Crus Bourgeois. On estime à 256, le nombre de Châteaux faisant partie de la sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc. Depuis l'adoption du nouveau classement des Crus Bourgeois en 2017, le classement est passé de chaque année à tous les cinq ans.
Classement des Crus bourgeois en 2020
Le classement a été dévoilé le jeudi 20 février par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. 249 Crus ont été retenus par le jury, ce qui fait 31 % de la production médocaine qui est de 28 millions de bouteilles environ. Les châteaux BELLE-VUE et ARNAULD de Haut-Médoc sont classés Cru Bourgeois Exceptionnel. Les Crus Bourgeois Supérieur sont BALAC, BEAUMONT et BEL AIR GLORIA. Plusieurs autres sont dans la catégorie des Crus Bourgeois comme ARCINS, BARATEAU, BARREYRES, BEAUVILLAGE et bien d'autres.
Pour limiter les déboires judiciaires, les propriétés ayant dépensé 8 000 euros pour le dossier et 4 000 euros pour la mention complémentaire pouvaient faire appel afin d'éviter des déboires judiciaires.
Ajouter un commentaire